Espace discussion

Nous intervenons pour permettre l’accès aux droits et promouvoir l’exercice des devoirs citoyens pour réparer le lien entre les institutions et les jeunes
Dernier message : Il y a 8 moiss, 3 semaines

Qu'est-ce que la Clinique Citoyenne ?

La clinique citoyenne intervient pour permettre l’accès au droit et promouvoir l’exercice des devoirs citoyens pour réparer le lien entre les institutions et les jeunes. Par un travail spécifique, la clinique citoyenne permet à la fois aux jeunes en rupture avec les institutions et celles et ceux engagé.e.s dans une démarche associative d’avoir un accès au droit, de gagner en citoyenneté.  
 

Face à la rupture des jeunes avec les institutions et à un problème d’autorité dans la société qui s’observent notamment dans les quartiers prioritaires, le besoin de reconstruire un lien de confiance se fait ressentir. Les jeunes ont souvent peu conscience et connaissance de leurs droits et devoirs, ce qui les empêche d’exercer pleinement leur citoyenneté et ne favorise pas leur engagement. Le droit étant un ensemble de règles qui organisent la vie en société, il est nécessaire que chacun.e puisse se l’approprier.

C’est pourquoi, la clinique citoyenne va proposer un travail spécifique sur les droits et devoirs des citoyen.ne.s grâce à l’organisation d’ateliers proposés par des étudiant.e.s en droit et de visites culturelles par des bénévoles de l’association. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux défis juridiques (droit civil, droit social, droit pénal etc.) qu’ils et qu’elles peuvent rencontrer au quotidien en leur transmettant via une pédagogie ludique qui part de leurs préoccupations, des outils juridiques éducatifs.

 

En savoir plus  →