Skip to content

Qu'est-ce que la Clinique Citoyenne ?

La clinique citoyenne intervient pour permettre l’accès au droit et promouvoir l’exercice des devoirs citoyens pour réparer le lien entre les institutions et les jeunes. Par un travail spécifique, la clinique citoyenne permet à la fois aux jeunes en rupture avec les institutions et celles et ceux engagé.e.s dans une démarche associative d’avoir un accès au droit, de gagner en citoyenneté.  


Description du projet 

Face à la rupture des jeunes avec les institutions et à un problème d’autorité dans la société qui s’observent notamment dans les quartiers prioritaires, le besoin de reconstruire un lien de confiance se fait ressentir. Les jeunes ont souvent peu conscience et connaissance de leurs droits et devoirs, ce qui les empêche d’exercer pleinement leur citoyenneté et ne favorise pas leur engagement. Le droit étant un ensemble de règles qui organisent la vie en société, il est nécessaire que chacun.e puisse se l’approprier.

C’est pourquoi, la clinique citoyenne va proposer un travail spécifique sur les droits et devoirs des citoyen.ne.s grâce à l’organisation d’ateliers proposés par des étudiant.e.s en droit et de visites culturelles par des bénévoles de l’association. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux défis juridiques (droit civil, droit social, droit pénal etc.) qu’ils et qu’elles peuvent rencontrer au quotidien en leur transmettant via une pédagogie ludique qui part de leurs préoccupations, des outils juridiques éducatifs.

Ce projet a pour but de favoriser l’autonomisation juridique des jeunes de quartier, souvent placé.e.s dans des situations d’exclusions afin de les accompagner à faire valoir leurs droits ou tout simplement comprendre que le droit est un pouvoir quotidien du ou de la citoyen.ne. Cette clinique citoyenne s’inscrit dans un projet plus global que porte Jeunes Solidaires sur le quartier Colonel Fabien, le « Parcours citoyen » qui vise à permettre la réussite scolaire pour tous et toutes grâce à des ateliers de soutien scolaire et qui a pour objectif de favoriser la participation citoyenne de la jeunesse. Les inégalités scolaires, liées en grande partie au poids de l’origine sociale sur la réussite scolaire, s’aggravent d’année en année. L’échec scolaire de nombreux.ses jeunes a pour conséquence que nombre d’entre eux/elles sont en rupture avec le système scolaire et plus globalement avec les institutions publiques et les dispositifs de participation citoyenne. Face à ce constat, il y a une réelle nécessité de lutter contre les inégalités sociales et culturelles afin de prévenir le décrochage scolaire.

C’est pourquoi, avec le projet Parcours citoyen, nous souhaitons permettre à tou.te.s de réussir en accompagnant les jeunes dans leur scolarité (soutien scolaire, orientation, etc.) et en favorisant leur ouverture culturelle en vue de l’éveil citoyen. Ce projet propose un concept à la pédagogie novatrice : la clinique citoyenne. Elle permet la transmission de savoirs en droit de pairs à pairs.

En effet, ce sont des jeunes qui vont transmettre à d’autres jeunes un ensemble de connaissances et permettre de favoriser la réflexion autour de sujets de société car le droit est un ensemble de règles qui organisent la vie en société. Les jeunes étant très souvent méfiant.e.s face au savoir transmis verticalement par les institutions, nous comptons leur favoriser l’accès au droit grâce à une transmission du savoir horizontale entre pairs. La clé de la réussite de la transmission du savoir et de l’appropriation des connaissances en droit par les jeunes est également due au fait que la clinique citoyenne « amène » le droit aux jeunes dans leur quartier, plutôt que d’exiger leur déplacement auprès des « connaisseur.euse.s» du droit (administrations, avocat.e.s, professeur.e.s, etc.).

Ainsi, ce projet va proposer des ateliers ludiques et un cadre d’appropriation du droit, pour contribuer à réduire le risque de violence des jeunes et de leur marginalisation car ils et elles ne voient pas l’intérêt du droit ou n’ont pas confiance en la justice. De plus, la clinique citoyenne permet de favoriser la mixité sociale en facilitant la rencontre entre des jeunes de différents horizons. Les ateliers et les visites vont favoriser la rencontre entre les jeunes ayant accédé à des études supérieures (étudiants en droit, à Sciences Po, etc.) et des jeunes en rupture avec le système scolaire ou en risque de décrochage scolaire.

C’est pourquoi, la clinique citoyenne va proposer un travail spécifique sur les droits et devoirs des citoyen.ne.s grâce à l’organisation d’ateliers proposés par des étudiant.e.s en droit et de visites culturelles par des bénévoles de l’association. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux défis juridiques (droit civil, droit social, droit pénal etc.) qu’ils et qu’elles peuvent rencontrer au quotidien en leur transmettant via une pédagogie ludique qui part de leurs préoccupations, des outils juridiques éducatifs.

 

Rencontrez-nous !

prÉsentation

Jeunes Solidaires

Jeunes Solidaires est l’association des lycéens, étudiants et jeunes dans le Val de marne pour l’éveil citoyen depuis 2014. Cela à travers notamment le soutien scolaire, les actions sociales et solidaires (maraudes, collecte et distribution alimentaire, repas solidaire et citoyen etc.), la promotion de l’emploi, l’insertion et la réinsertion des jeunes ainsi que la promotion culturelle, artistique, écologique et sportive.
 
Nos actions s’articulent autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité et de réussite pour toutes et tous par la fraternité républicaine, l’engagement solidaire ainsi que le droit a une chance. 
La Solidarité, notre force.️

Contactez notre équipe !

N’hésitez pas à nous suivre et à partager nos réseaux sociaux , vous y trouverez la publication régulière des offres d’emplois, stages et alternances et le déroulement hebdomadaire de nos actions